mont-saint-guibert-fase-3-voorgevel-blok

- Préparation à l'accouchement
et
ateliers bébés
 -

Evelyne Gaspar - Boccart

IMG-20201007-WA0001.jpg

Kinésithérapeute de formation et spécialisée en Haptonomie, je me suis toujours passionnée pour le domaine de la naissance.

Diverses formations (Sophrologie-Hypnodouceur- Pilates-Ballon forme- Fitball-Formations DeGasquet…) m’ont permis de m’ouvrir à différentes techniques et à rendre mon métier encore plus passionnant.

 

"Un bébé rallonge les jours, raccourcit les nuits et multiplie le bonheur". 

 

  • Préparation à l’accouchement (avec ou sans  sophrologie)

En début de grossesse, la sophrologie peut aider à accepter les changements physiques (fatigue, nausées,  insomnies..) et à mieux vivre psychologiquement la grossesse. En effet, des exercices de «  lâcher-prise » ainsi que des exercices  visant à renforcer la confiance en soi , à vaincre ses craintes et à gérer le stress sont proposés.

Dès 6 mois de grossesse, la préparation à l’accouchement proprement dite peut débuter. La future maman apprendra à gérer la douleur par la relaxation profonde, des exercices respiratoires et les techniques de visualisation positive.

En parallèle, se fera aussi l’apprentissage des différentes positions (avec ou sans ballon) favorisant la descente du bébé et permettant à la maman de concentrer son attention sur les mouvements qu’elle réalise.

Enfin, l’apprentissage des poussées ainsi que des exercices du périnée seront abordés.

Le papa, s’il le désire, est associé à la préparation à l’accouchement. Il apprendra à masser sa compagne et l’aidera à mieux gérer les contractions grâce aux respirations et aux positions.

Une maman plus sereine peut ainsi davantage se détendre au moment de l’accouchement et faire équipe avec son compagnon  afin de devenir « actrice » de son accouchement.

 

  •   Kiné postnatale

LA KINE POSTNATALE peut débuter à partir de 5 semaines après la naissance (ou 6 semaines si césarienne). Le bébé est bien sûr le bienvenu lors de ces séances. L’objectif est de rééduquer le périnée et d’améliorer la sangle abdominale (alliance périnée-transverse).

 Des exercices hypopressifs sont d’abord proposés ainsi que des exercices de prise de conscience et de maîtrise du périnée. Par la suite, du gainage et un travail avec le ballon prennent le relais.

Neuf séances sont conseillées.

  • Massage bébé

Le massage bébé est un beau moment de rencontre qui permet de renforcer le lien entre les parents et l’enfant. L’apprentissage se fait en une seule séance d’une heure et peut s’envisager à partir de 3 semaines mais plus tard également. Par le massage, on favorise la détente du bébé, on peut soulager son inconfort digestif (coliques, constipation,..), améliorer son sommeil et l’aider à prendre conscience de son schéma corporel. La présence et l’écoute sont essentiels.

 

Cette séance peut se faire  en consultation individuelle ou en atelier.

 

  • Accompagnement affectif du bébé par le jeu (de 0 à 18 mois)

 

Ces séances (de 1 à 5) sont basées sur l’observation du bébé : on essaye de comprendre ce qu’il nous montre et on va lui faire des propositions pour faciliter ou harmoniser certaines choses, tout en étant dans le rythme du bébé et sans performances.

L’ objectif est de favoriser le sentiment de sécurité du bébé, de confiance en lui et de l’accompagner ainsi vers son autonomie.

Dans un premier temps, ces séances consistent en un accompagnement du bébé dans les gestes du quotidien (lors des soins, dans la façon de le porter, de l’habiller, de le bercer…) et visent à diminuer les stress inutiles du nouveau-né ; le bébé garde ainsi toute son énergie pour ses efforts d’adaptation à sa nouvelle vie (se nourrir, digérer,…). 

Ensuite, à partir de 3 mois, ces séances proposent également aux parents des pistes pour aider le bébé à franchir à son rythme, les grandes étapes du développement psychomoteur et l’amener ainsi de la position coucher sur le dos à la marche, par des jeux de facilitation pour équilibrer son tonus, développer ses appuis, changer de position etc….

En pratique, quelques exemples :

  • Vous êtes jeunes parents et vous désirez mieux comprendre votre bébé (ses besoins, ses pleurs, ses rythmes…) et avoir des outils pour les soins quotidiens.

  • Vous désirez sécuriser un maximum votre bébé .… en partant de l’observation, vous allez lui permettre d’utiliser ses compétences dans la bienveillance et dans la sécurité affective et renforcer ainsi son autonomie.

  • Vous avez envie de « jouer » avec votre bébé et de profiter de bons moments d’échanges à 3, dans le respect et l’écoute du bébé.

 

Ces séances peuvent se faire  en consultation individuelle ou en atelier.

 

Informations sur les différentes prises en charge sur mon site : www.evelynegaspar.com

Contact / Horaire

Horaire : Mardi après-midi 

Contact / Prise de rendez-vous : 0479/91.64.37

Informations : Vous pouvez retrouver plus d'informations sur mon site internet : www.evelynegaspar.com