Aurélie Vandenberghe

Diplômée en médecine à l'UCL en 2018 et en médecine générale en 2021, j’ai d’abord exercé en Suisse en tant qu’infirmière spécialisée en bloc opératoire avant de me tourner vers la médecine à l'âge de 25 ans. Ce parcours m’a permis d’acquérir une vision globale du soin et des différents intervenants œuvrant pour la santé des patients.
Dans ma pratique, j’accorde une place essentielle à l’écoute et à une approche holistique du patient : chaque personne est unique, et sa santé ne peut être envisagée qu’en tenant compte de toutes les dimensions de sa vie — physique, psychologique et sociale. J'ai un diplôme interuniversitaire en nutrition clinique et j’apprécie la médecine fonctionnelle qui, pour moi, représente une plus-value à la médecine dite conventionnelle.
Je suis partisane d'une relation thérapeutique horizontale avec les patients. Elle repose sur une collaboration où le patient est reconnu comme acteur de sa santé et implique une écoute mutuelle active, du respect, de l'autonomie et une responsabilisation du patient en lien avec sa santé.
J’ai développé un intérêt particulier pour la gériatrie. J’apprécie la vision globale et multidimensionnelle des patients, la gestion des polypathologies, des polymédications et des interactions associées, mais aussi leur grande fragilité qui me touche particulièrement. Avec l'âge, le temps prend une autre dimension et j’aime y être attentive.
Depuis 2025, je suis médecin coordinateur à la Résidence de l’Orne à Mont-Saint-Guibert, ce qui me comble particulièrement. Je me considère avant tout comme un médecin de famille, attachée à la proximité, la confiance et l’accompagnement sur le long terme. Mon objectif est d’offrir des soins de qualité, dans un cadre bienveillant, où chacun se sent entendu et respecté. J’accorde de l’importance à la réciprocité de cette bienveillance et de ce respect afin que la relation thérapeutique établie soit harmonieuse et équilibrée.
